Vous êtes dans : Accueil > Espace entrepreneurs > Actualités > ZOOM SUR... Le coworking

ZOOM SUR... Le coworking

Coworking, télécentre, travail partagé sont autant de termes repris par les entrepreneurs et les élus locaux. Zoom sur cette nouvelle façon de travailler et l'intérêt porté par Pontivy Communauté.

Un intérêt croissant des territoires

La cantine à Rennes, la Colloc à Lorient, les Argonautes à Auray pour ne citer qu’eux… Depuis quelques années, les espaces de coworking ou de télétravail se développent dans de nombreux territoires. Leurs formats et leurs modes de gestion peuvent être assez différents mais répondent tous à une modification des usages et la volonté de briser l’isolement de travailleurs indépendants et entrepreneurs tout en leur apportant un service de qualité. Récemment, Solid’art a initié un projet d'espace de coworking sur la commune de Rohan, en partenariat avec Femmes de Bretagne. D’autres réflexions sont également en cours sur le territoire de Pontivy Communauté.

Visite du télécentre à Gourin

Afin de compléter leur connaissance du sujet, Ghislaine Chauvel et Philippe Hermelin, les initiateurs du projet à Rohan, ont accompagné les élus de Pontivy Communauté lors d’une visite du télécentre à Gourin le 11 avril dernier. Les élus de Roi Morvan Communauté ont ainsi pu présenter leur démarche afin d’apporter des éléments à Pontivy Communauté sur la mise en place d'espaces de co-working. À Gourin, le Télécentre de Roi Morvan Communauté a ouvert ses portes il y a un peu plus d'un an. Pour attirer de nouvelles entreprises, et pour asseoir les activités nouvellement créées, Roi Morvan Communauté a souhaité apporter des solutions concrètes et répondant à un réel besoin. « Le télétravail en centre permet de pallier certains inconvénients liés au travail à domicile. Il permet notamment d'être moins isolé et de maintenir une frontière entre vie personnelle et professionnelle », raconte Michel Morvant, le président de RMCom. La structure propose douze bureaux à louer (dont un accessible aux personnes à mobilité réduite), d'un peu plus de 10 m² chacun. À la demi-journée, à la journée, au mois ou l'année, le fonctionnement est très souple. Les télétravailleurs peuvent accéder sept jours sur sept, 24 heures sur 24, au Télécentre, grâce à un système de badges. La communauté de communes y a investi un peu plus de 600.000 €. Avec la mise en place de la fibre optique en cours sur la commune de Gourin, les utilisateurs du Télécentre pourront bientôt profiter du très haut débit.

Pontivy Communauté va proposer des espaces de bureaux mutualisés

Avec des demandes d’espace de coworking de plus en plus récurrentes au pôle développement économique de Pontivy Communauté, la collectivité va proposer à la rentrée sur le site du parc des expositions des bureaux à louer sur des temps pouvant aller de la demi-journée au mois. Les deux principaux objectifs de cette action sont d’une part de répondre aux sollicitations et d’autre part de tester véritablement la demande avant d’engager une démarche de plus grande ampleur et de manière concertée avec les acteurs économiques du territoire.