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ZOOM SUR... Krazan

© Le Telegramme

Implantée au sein du parc d'activités du Gohélève depuis septembre dernier, la société Krazan transforme et commercialise des graines bio à travers tout le Grand Ouest.

Une création à l'initiative du transporteur Jean Juin

C'est l'histoire d'une petite graine qui a fini par germer l'année dernière. À cette époque, Jean Juin, attaché au goût des produits bretons et dont les parents tenaient une épicerie lorsqu'il était enfant, décide de lancer Krazan. Objectif : la transformation et la commercialisation de graines et céréales bio. D'abord implantée à Saint-Gérand, dans les locaux de la société de transport dont Jean Juin est le gérant, l'entreprise déménage vite au Gohélève afin d'avoir son propre outil de production. "Ça a été un investissement très conséquent, explique Mathilde Anton, directrice marketing de la société. Nous avons travaillé dessus pendant près de 18 mois".

Une machine qui permet de "toaster" les graines

En arrivant dans ses nouveaux locaux, la société a investi dans une machine permettant de "toaster" les graines par un processus naturel. "On les transforme juste. Cela permet de décupler les saveurs. Nos produits doivent avoir du goût, c'est notre marque de fabrique". La société adhère dans ce sens au réseau Initiative Bio Bretagne, qui fédère les entreprises et acteurs du bio de la région. Krazan commercialise actuellement sept références à travers toute la Bretagne. "Deux nouveaux produits sont en cours de finalisation et d'autres sont en projet", indique Mathilde Anton. La société effectue actuellement des tests autour du quinoa, du millet et du chia.

Des ambitions de développement importantes

"Le marché est en pleine expansion. Les consommateurs souhaitent de plus en plus manger des produits sains ou bio, on va dans ce sens. Si en plus, on peut contribuer à notre échelle au développement économique de la Bretagne, c'est très bien", explique Mathilde Anton. La petite équipe de six salariés a participé au salon des professionnels du bio, Natexpo, à Paris, en octobre dernier et sera présente au salon mondial du bio, Biofach, en Allemagne, en février, pour étendre son réseau. Elle lancera par ailleurs sous deux à trois mois son site internet où il sera possible d'acheter en ligne ses produits. Et rendre ainsi ses activités encore plus fleurissantes.

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