Vous êtes dans : Accueil > Espace entrepreneurs > Actualités > ZOOM SUR... Action coeur de ville

ZOOM SUR... Action coeur de ville

© Le Telegramme

Le 27 septembre dernier, le protocole "Action Cœur de Ville" a été signé à Pontivy, en présence notamment du Sous-Préfet, de la Caisse des Dépôts et du Conseil Régional.

222 villes retenues

La nouvelle est tombée à la fin du mois de mars. Le dossier porté par la ville, en partenariat avec Pontivy Communauté et avec l'appui du Sous-Préfet, permettra de bénéficier d'un soutien financier important pour la réalisation de ses projets. Au total, plus de 5 milliards d’euros seront mobilisés sur 5 ans au bénéfice des 222 villes pour ce plan (11 en Bretagne dont 3 dans le Morbihan, Pontivy au côté de Lorient et Vannes).Un effort sans précédent qui témoigne de la priorité accordée par le Gouvernement et ses partenaires (Anah, Action Logement, Banque des territoires) à cette politique.

Habitat, commerce, mobilité, services, culture, sports et loisirs, développement des usages numériques, participation de la jeunesse et implication de la population… Pontivy va élaborer un projet cœur de ville global qui lui ressemble.

Pour Christine Le Strat, "si la maturité des projets de revitalisation urbaine que nous menons actuellement, comme la réhabilitation du site de l'ancien Hôpital, le Pôle d'échanges multimodal sur le site de la gare et le réaménagement de la rue Nationale ont permis de retenir la candidature de Pontivy, je ne doute pas que les moyens financiers supplémentaires mis sur la table par l'État vont nous permettre de décupler notre action en faveur de l'attractivité et de la modernité de notre ville."

De nombreux projets pour l'attractivité du cœur de ville

" Pontivy a compris le fond et la forme : la transversalité, la capacité à mobiliser tous les acteurs, à les mettre “au garde à vous” et à porter le dispositif », félicite ainsi Myriam Abessi, directrice régionale adjointe de la Caisse des dépôts.

Car les enjeux sont nombreux : désenclaver le Centre-Bretagne, réinvestir les logements vacants, relancer l’activité économique, créer un "poumon vert", encourager les "déplacements doux"… Des services publics au numérique, en passant par l’accessibilité, le patrimoine ou la transition énergétique, aucune problématique n’a été laissée de côté.

Parmi les actions envisagées dans le cadre du dispositif : la réhabilitation d’un îlot urbain, la création d’un « pool de développement économique » regroupant les acteurs locaux, d’une pépinière agroalimentaire, d’un camping intercommunal, d’un stade d’eaux vives, le réaménagement de la rue Nationale… "Pontivy va se couvrir de panneaux de chantier, laissant bientôt la place à des grues, pelleteuses et autres engins, pour déboucher enfin sur des réalisations concrètes", déclare Christine Le Strat.

Afin de mener à bien et de coordonner l'ensemble des actions, la ville de Pontivy a recruté Etienne Godier, en qualité de "chef de projet Action cœur de ville". Souhaitons lui de faire aboutir l'ensemble des actions du programme !