Vous êtes dans : Accueil > Espace entrepreneurs > Actualités > Un nouveau directeur prend les rênes de l'IUT Lorient Pontivy

Un nouveau directeur prend les rênes de l'IUT Lorient Pontivy

© Ouest France

Gaël Alligand, lorientais de 57 ans, biochimiste de formation, prend les rênes de l'IUT Lorient-Pontivy pendant cinq ans.

Gaël Alligand, lorientais et biochimiste

L'IUT de Lorient-Pontivy, qui compte 800 étudiants, a un nouveau directeur. Gaël Alligand, 57 ans, remplace ainsi Pascal Morançais, enseignant-chercheur sur le site pontivyen. S'il a été élu en juin dernier par le conseil d'institut, Gaël Alligand a pris ses fonctions début janvier. " J'ai toujours aimé enseigner ", explique ce Lorientais de 57 ans, biochimiste de formation, passionné par la mer et la question environnementale. Pendant 28 ans, il a enseigné au lycée Saint-Louis. Depuis 1992  il intervenait en fac de sciences à l'Université Bretagne Sud. Il y a cinq ans, Gaël Alligand a rejoint le département Hygiène sécurité et environnement (HSE) de l'IUT, " pour y enseigner et prendre des responsabilités ". Il y a fait naître la filière apprentissage.

Une volonté de faire éclore les talents

Un bon tiers des étudiants se tournant vers le DUT sont en apprentissage. La majorité poursuit son cursus en licence professionnelle. Les formations sont naturellement liées au tissu industriel du territoire. Lors de son mandat, Gaël Alligand souhaite insuffler " une vraie dynamique IUT ", multiplier les passerelles entre les différents départements, les décloisonner. " Réussir ses études, c'est aussi acquérir des valeurs, un savoir être qui est tout aussi important pour les entreprises. Je souhaite que les étudiants s'engagent. Une partie de leur cursus est d'ailleurs liée à cet engagement. À nous de les accompagner et de faire éclore leurs talents. "

Un triptyque pour la gouvernance

Le nouveau directeur ne manque pas d'idées fédératrices mais il préfère qu'elles émanent directement des principaux concernés, les étudiants. Pour réussir son pari, Gaël Alligand s'est entouré de deux adjoints : Cédric Pouvreau portera son expérience pour la recherche, Jean-Louis Lanoisellé est le directeur adjoint du site de Pontivy. L'important étant de s'appuyer sur le triptyque gagnant enseignement-entreprise-recherche...