Vous êtes dans : Accueil > Espace entrepreneurs > Actualités > Opération séduction auprès des internes en médecine

Opération séduction auprès des internes en médecine

Pour palier au manque d'engouement des professions médicales pour le Centre Bretagne, Pontivy Communauté a lancé une opération de promotion du territoire auprès des internes en médecine.

2 jours pour découvrir le territoire

Vendredi 4 et samedi 5 octobre 2019, 16 internes en médecine de Rennes, Brest et Caen ont participé à un week-end intitulé "découverte de Pontivy" (Morbihan), organisé par Pontivy Communauté.

L’idée de cette initiative était simple : faire découvrir Pontivy et promouvoir le territoire auprès des 16 internes en médecine participants à ce week-end, vendredi 4 et samedi 5 octobre 2019. La Bretagne et plus particulièrement le Centre Bretagne manquent de médecins généralistes.

Ces journées sont un bon moyen pour les internes de découvrir ou de redécouvrir des lieux plus ruraux.

Pourquoi pas le milieu rural ?

Si beaucoup pensent que le milieu rural n'attire pas les jeunes médecins, Mathilde, présente à Pontivy depuis maintenant un an affirme le contraire.  "Les habitants croient qu’on ne veut pas aller en campagne mais c’est faux ! Moi, pour ma part, je me verrai bien travailler en milieu rural mais aussi citadin".

Nicolas, interne à Brest, acquiesce : "le rural ne me fait pas peur". Les deux futurs médecins ont été suivis par bon nombre de leurs camarades qui ne sont pas contre une installation en zone rurale.

Une initiative pour déclencher de nouvelles orientations

Valentine, interne à Rennes en troisième année n’est pas aussi catégorique. La jeune femme qui se destine à la médecine générale réalise son stage dans trois cabinets dont deux sont situés à Pontivy. Si la commune lui plaît, elle ne se voit pas s’installer ici sur le long terme.  Je me verrai bien revenir ici pour faire des remplacements.

Cette opération "promotion de Pontivy" a plutôt bien fonctionné dans l’ensemble et particulièrement sur Nicolas, interne à Brest. " Moi qui ne suis jamais venu à Pontivy, j’ai été agréablement surpris par cette commune ".   A suivre…