Vous êtes dans : Accueil > Espace entrepreneurs > Actualités > Montée en débit pour Croixanvec, Kergrist, Saint-Gonnery et Saint-Gérand

Montée en débit pour Croixanvec, Kergrist, Saint-Gonnery et Saint-Gérand

Le projet Bretagne très haut débit, dont l’objectif est de développer la fibre optique à l’échelle régionale et de résorber les zones blanches, suit son cours. Ce sont aujourd’hui quatre nouvelles communes de Pontivy Communauté qui vont en bénéficier.

Un débit de 10 à 40 fois plus important !

Après Le Sourn en janvier dernier, c’est maintenant au tour des communes de Croixanvec, Kergrist, Saint-Gonnery et Saint-Gérand de profiter d’une montée en débit de leur réseau Internet. Ce sont au total plus de 100 foyers répartis sur ces quatre communes qui bénéficieront, à partir de mi-mars, de cette amélioration. Il est question de 20 Méga bits par seconde au lieu des 0.5 à 2Mb/s constatés aujourd’hui, le tout sans changer d’installation.

Des kilomètres de fibre optique déployés

Cette montée en débit s’effectue en deux  temps : le premier concerne le remplacement de plusieurs kilomètres de câbles en cuivre par de la fibre optique, entre le central téléphonique et la nouvelle armoire. Le  second concerne cette armoire, mise en place sur la commune de Croixanvec, où seront effectuées des installations électriques par les opérateurs de télécommunication. Le montant de cette opération avoisine les 127.000 euros dont 45.000 euros à la charge de Pontivy Communauté.

De nouveaux services accessibles

La montée en débit est prévue pour le 16 mars prochain. Une date prévisionnelle qui peut varier en fonction des contraintes des différents opérateurs. Les foyers souhaitant bénéficier des nouveaux services offerts par la fibre optique tels que la TV HD, la vidéo à la demande ou la téléphonie devront contacter leur fournisseur d’accès à Internet.