Vous êtes dans : Accueil > Espace entrepreneurs > Actualités > Le Verger : un nouveau parc d’activités à Noyal-Pontivy

Le Verger : un nouveau parc d’activités à Noyal-Pontivy

Pontivy Communauté, compétente en matière d’économie et d’aménagement de parcs d’activités, a livré un nouveau parc sur Le Verger fin 2014.

Aménager les vides de construction

Situé en périphérie immédiate du centre-bourg de la commune, le Verger accueillait déjà des activités de commerce et de service. Pour utiliser le foncier encore non bâti de cette zone à bon escient (et aménager une « dente creuse »), Noyal-Pontivy et Pontivy Communauté ont choisi de créer un parc d’activités, proposant ainsi des lots aux entrepreneurs sans empiéter sur les terres agricoles, avec comme perspective, le soutien au développement économique du territoire.

Une « opération pilote » en termes de qualité

Le nouveau parc a été pensé dans sa globalité afin de diminuer son empreinte foncière et écologique : le découpage des parcelles en lots de taille raisonnée, l’aménagement de parkings mutualisés, la création de haies bocagères et d’espaces agrémentés (arbustes, massifs fleuris et pierres d’ornement) participent à une gestion économe des terres et à l’attractivité de l’ensemble du quartier. Le plus ? Pontivy Communauté mettra gratuitement les conseils d’un architecte à la disposition des porteurs de projet afin d’assurer cohérence et qualité dans les constructions. A terme, d’autres parcs d’activités conçus ou requalifiés dans le même esprit pourraient voir le jour sur le territoire de Pontivy Communauté.

Des perspectives économiques encourageantes

Les 2.2 hectares de la zone sont divisés en dix-sept parcelles allant de 990 à 3500 m2. L’implantation théorique de dix-sept entreprises devrait générer des recettes de cotisation économique territoriale pour Pontivy Communauté, des revenus de taxe foncière pour la commune et la création d’emplois. Par ailleurs, cette démarche innovante a permis d’obtenir des aides conséquentes pour le financement. Pour un coût total de 761 000 € sur la construction du parc, Pontivy Communauté a reçu une subvention totale de 300 000 € en provenance du Conseil général du Morbihan et de l’Etat, à travers la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR).

Tout porteur de projet intéressé par une parcelle peut contacter Pierre-Yves Lefebvre, Responsable du Pôle économique à Pontivy Communauté, 1 Place Ernest Jan à Pontivy / 02 97 25 01 70.