Vous êtes dans : Accueil > Espace entrepreneurs > Actualités > La requalification du parc d'activités de Pontivy Sud sur le point d'être finalisée

Initié en 2012, le programme de réaménagement du pôle d’activités entre dans sa dernière ligne droite et porte les investissements de Pontivy Communauté sur l’entrée d’agglomération à 2.5 M€.

Les rues Colbert et Albert De Mun transformées

Sur l’ancienne route de Baud, deux tranches de travaux de voirie et d’aménagements à Pontivy et Saint-Thuriau (la portion sud de la rue Colbert et la rue Quilliou), avaient déjà permis, en 2013 et 2015, de requalifier une partie de cet axe situé au cœur des zones commerciales et industrielles du sud de Pontivy.

Les travaux vont se poursuivre à compter de la mi-février, entre le rond-point de La Ferté (à hauteur du garage Opel) et le rond-point du pont Kennedy (Cuisinella). Au total, un vaste chantier de plus d’un kilomètre de long et 1 million d’euros Ttc, qui s’étendra du nord de la rue Colbert au sud de la rue Albert-de-Mun.

Les travaux démarreront sur la partie située entre le rond-point de La Ferté jusqu’à la hauteur de la rue Clémentel, où se trouve le garage Renault. A partir de la fin mars et jusqu’à la fin du mois de juillet, les travaux concerneront l’ensemble de cette portion d’un peu plus d’un kilomètre.

Des aménagements dans la continuité de ceux existants rues Colbert/Quilliou

Parmi les principaux aménagements figurent une réduction de chaussée à 6,50 mètres ainsi qu’un nouveau tapis d’enrobé. Du giratoire du garage Opel jusqu’à la hauteur de la rue Clémentel (rue Colbert), une bande paysagère de 1,20 mètres séparera la chaussée, et de chaque côté de celle-ci, un cheminement piétonnier et une piste cyclable à sens unique seront créés.

Les mêmes dispositions seront reprises sur l’ensemble du secteur concerné, à l’exception de la portion de la rue Albert de Mun longeant directement le Blavet. Sur cette partie, c’est le chemin de halage qui fera office de piste cyclable, sur trois mètres de large, avec circulation à double sens.

Plusieurs passages piétons seront matérialisés sur la chaussée tout au long de ce tracé, en fonction des carrefours et afin de desservir aux mieux les entreprises et les commerces. Enfin, des arrêts de bus seront installés, entre les rues Clémentel et Robert-Schumann ainsi qu’au niveau des enseignes Réseau-Pro et Opel.

Une mise à niveau aux standards actuels

"Les entrées d’agglomération ont cela de spécifique qu’elles donnent la première impression à celui qui découvre pour la première fois une ville, concède Christine Le Strat, Présidente de Pontivy Communauté. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entrée de notre ville, du côté de l’ancienne route de Lorient, avait besoin d’être entièrement réaménagée pour répondre aux standards actuels que l’on est en droit d’attendre en termes de cheminements doux, d’accessibilité et d’embellissement".