Vous êtes dans : Accueil > Espace entrepreneurs > Actualités > La méthanisation au service du développement économique local

La méthanisation au service du développement économique local

le 29 décembre 2015

Une délégation d’élus de Pontivy Communauté, de la commune de Noyal-Pontivy, et de représentants des entreprises du parc d’activités de Kerguilloten (Linpac et Houdebine) ont visité le 16 décembre 2015 l’unité d’injection Agribiométhane située à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée.

La visite d’un site exemplaire de production d’énergie renouvelable

Pontivy Communauté a organisé en partenariat avec le groupe Grdf une journée thématique d’information sur la méthanisation, dans le cadre du projet d’implantation d’une unité territoriale d’injection de biométhane porté par le groupe Vol V Biomasse , sur le parc d’activités de Kerguilloten à Noyal-Pontivy en cours d’extension.

Cette session s’inscrivait plus généralement dans le processus d’échanges menés avec une association de riverains opposés au projet ; lesquels n’ont finalement pas participé à cet évènement.

Après une session matinale de présentation des activités d’injection de biométhane, animée par Eric Feuillet, directeur territorial Bretagne de Grdf , la délégation pontivienne a été accueillie par Olivier Bouchonneau et Damien Roy, respectivement associé et président du site de production de biogaz Agribiométhane situé à environ 10 km de Cholet.

Une délégation globalement très séduite par la qualité du projet

Après avoir présenté l’historique et les enjeux du projet, les associés de la société Agribiométhane , ont fait visiter aux participants l’unité d’injection.

Outre les nombreux avantages de ce type d’installation notamment en matière de diversification agricole, de production d’énergie renouvelable via la valorisation de déchets organiques et de diminution des intrants chimiques (digestat), l’unité d’injection de biométhane constitue un réel projet de développement économique créateur de richesse et d’emplois.

Par ailleurs, l’absence d’odeur sur site est réelle et doit être de nature à dissiper l’inquiétude des riverains du projet porté par le groupe Vol V Biomasse , sur le parc d’activités de Kerguilloten à Noyal-Pontivy. Afin d’éviter tout désagrément olfactif aux entourages, les cuves sont effectivement tenues sous vide, ce qui empêche toute odeur de se propager. De même, l’ensemble des opérations de livraison des déchets fermentescibles est réalisée via des tonnes à lisier.

Le site est alimenté par les lisiers de quatre exploitations associées au projet (bovins, porcins, canards,) fournissant 85 % de la matière première ; le reste étant issu de déchets agroalimentaires (exemple : usine agroalimentaire La Boulangère située à environ 500 mètres de l’unité d’injection). Agribiométhane produit environ 65Nm3/h soit la consommation d’environ 1 500 logements. Le gaz produit (biogaz) est épuré à 98% de CH4 environ, ce qui en fait l’unité française la plus performante en la matière.

Une démarche de concertation et d’information de la population

Dans la continuité de cette visite effectuée également par des riverains du projet de Vol V Biomasse (courant novembre), des actions de concertation sont d'ores et déjà programmées début 2016 :

réunions d’information et de présentation du projet aux conseils municipaux de Noyal-Pontivy et Kerfourn le 11/01/2016, présentation du projet au bureau communautaire le 12/01/2016 et réunions par quartier chez l’habitant dans la foulée. Des réunions publiques seront également organisées au printemps prochain dans le cadre du dossier d’autorisation unique (permis de construire et Icpe) déposé en novembre dernier par le groupe Vol V Biomasse.