Vous êtes dans : Accueil > Espace entrepreneurs > Actualités > Elargissement du dispositif Pass Commerce et Artisanat

Elargissement du dispositif Pass Commerce et Artisanat

Lancé en 2018, le Pass Commerce et Artisanat, dispositif cofinancé par la Région Bretagne et Pontivy Communauté, permet d'accompagner financièrement des entreprises du territoire.

Un levier financier pour les petites entreprises

L'objectif du Pass Commerce et Artisanat est d'apporter un soutien financier aux commerçants et artisans qui envisagent de moderniser ou développer leur activité. Sur le territoire de Pontivy Communauté, les entreprises artisanales ou commerciales réalisant moins d'un million d'euros de chiffres d'affaires et n'excédant pas 7 équivalent temps pleins sont éligibles, dans la mesure ou les travaux qu'il effectuent entrent dans le cadre du dispositif. L'aide attribuée peut atteindre 7 500 €. Les investissement éligibles comprennent notamment les travaux de mises aux normes, d'embellissement, l'achat de matériel professionnel et les investissements numériques.

Un dispositif pertinent

Sur l'ensemble de l'année 2018, 17 dossiers ont été instruits pour un montant d'aides attribuées supérieur à 110 000 €. Les dossiers sont globalement répartis sur l'ensemble du territoire de Pontivy Communauté et concernent aussi bien les artisans que les commerçants.

Un périmètre d'action élargi en 2019

Initialement, le périmètre géographique qui permettait l'attribution des aides financières au titre du Pass Commerce et Artisanat n'incluait pas la ville de Pontivy. En effet, la Région Bretagne avait créé ce dispositif principalement pour les communes de moins de 5 000 habitants. Compte tenu des problématiques commerciales et artisanales à Pontivy, depuis 2019, la périmètre est élargi au centre-ville de Pontivy pour les commerces et à l'ensemble du territoire communal pour les artisans.