Vous êtes dans : Accueil > Espace entrepreneurs > Actualités > Développement éco : Pontivy Communauté adopte le Pack collectivités

Développement éco : Pontivy Communauté adopte le Pack collectivités

Vendredi 24 avril, Christine Le Strat et René Jégat ont reçu Maryline Bénabès, présidente de la délégation pontivyenne de la CCI et Jean-François Le Tallec, président départemental pour signer une convention appelée "Pack Collectivités". Objectif : bénéficier d'un accompagnement personnalisé de la CCI afin de dynamiser le bassin économique du territoire.

L'économie est au cœur des préoccupations intercommunales. Pour agir en faveur du développement de l'emploi et du dynamisme économique et touristique du territoire, Pontivy Communauté va désormais bénéficier d'un accompagnement personnalisé de la CCI avec l'élaboration d'un plan d'actions répondant aux enjeux économiques. Au-delà, il s'agit également pour les élus d'obtenir de précieuses données socio-économiques sur l'activité commerciale et touristique ainsi que des informations réglementaires et techniques aidant à la prise de décision.

Quelques chiffres

Depuis 1999, l'intercommunalité a connu un accroissement de population inférieur à la moyenne départementale : + 6 % à l'échelle du territoire contre 13 % sur le département. Le revenu moyen est de 21.627 € pour 52,9 % de foyers imposables. En Morbihan, le revenu moyen est de 23.427 € pour 55,7 % des foyers imposables. En revanche, l'emploi privé se stabilise sur le territoire depuis 2008 alors qu'il a reculé de 2,7 % dans le Morbihan. Les baisses d'emploi observées dans le commerce et la construction ont été compensées par des hausses dans les services. Le bassin d'emploi de Pontivy demeure avec un des taux de chômage les plus faibles en Bretagne ; il représente environ 7% de la population active.

De gauche à droite : Maryline Bénabès, Jean-François Le Tallec, Christine Le Strat, René Jégat. Photo CCI