Vous êtes dans : Accueil > Espace entrepreneurs > Actualités > But et Intersport s'installent à Pont Er Morh

But et Intersport s'installent à Pont Er Morh

© Ouest France

Le projet porté par le groupe Sopic a reçu un avis favorable. But et Intersport s'installeront avenue des Cités Unies.

Un premier avis défavorable au mois de mai

Le projet Sopic porte sur la création à côté de l'enseigne Lidl d'une surface de vente de 4 250 m², composée de deux cellules commerciales. Les deux cellules doivent accueillir Intersport et le magasin But.

En mai dernier, la commission extra municipale du commerce avait émis un avis défavorable au projet. Jacques Peran, adjoint au commerce, et Christine Le Strat, avaient exprimé leurs inquiétudes quant à un déplacement de But, "qui laisserait une friche sur la zone de Pontivy Sud."

Autre inquiétude soulevée : la forte concurrence entre enseignes de sport avec l'arrivée d'Intersport à Pontivy. "Cette concurrence s'étendra aux commerces d'habillement du centre-ville car Intersport propose beaucoup de sportwear", avait fait remarquer Jacques Peran. Mêmes préoccupations de la part des représentants de l'Uciap et de la chambre des métiers et de l'artisanat, qui estimaient qu'une offre importante existe déjà sur le territoire.

Une seconde commission commerce en juillet

Lors de la commission extra municipale du 12 juillet, les porteurs de projet Sopic ainsi que les futurs exploitants de But et Intersport sont venus défendre leurs arguments.  Parmi eux, l'investissement de 3 millions d'euros d'Intersport et la promesse d'embauche de 20 personnes en CDI et quatre apprentis.

Concernant la concurrence, « le porteur de projet est convaincu que Pontivy a le potentiel pour trois enseignes de sport. » Selon ses chiffres, les évasions représenteraient un marché résiduel de 4.140 millions d'euros. Ces évasions se feraient principalement vers Vannes, Lorient et Loudéac." 25 % des clients Intersport de Loudéac seraient des Pontivyens !

But, présent à Pontivy depuis 32 ans avec ses 18 salariés, souhaite déménager en raison des inondations que le magasin a subies par deux fois. « Le nouveau magasin, sur la zone de Pont-er-Morh, permettrait de mettre en place le nouveau concept de l'enseigne But et d'implanter la zone de retrait sur l'arrière du bâtiment », a expliqué Christian Hardouin, directeur d'exploitation Bretagne de l'enseigne But. Quant à l'inquiétude de laisser une friche derrière elle rue Robert-Schuman, Christian Hardouin assure que "But n'a jamais laissé aucun ancien magasin But en friche." François Boishardy, agent immobilier, confirme que le propriétaire du magasin attend que But soit transféré avant d'engager des travaux de réhabilitation.